25 Sep
Quel système électrique j'installe ?

L'électricité, c'est important dans ton fourgon ! Bien évidemment, tout dépend de tes besoins, tu peux très bien t'en sortir qu'avec du 12V sans nécessairement installer tout un système 230V, mais ne pas avoir d'électricité risque de t'handicaper pas mal si tu souhaites être autonome durant tes périples. 

Pour commencer, il te faut une batterie 12V à décharge lente, contrairement aux batteries de démarrage qui fonctionnent selon le principe inversé, en envoyant beaucoup d'énergie en très peu de temps, afin de démarrer le véhicule. Nous évoquerons par la suite la puissance de cette batterie. 

Pour recharger cette batterie, tu as trois options. Si tu choisis les trois, ton autonomie sera largement avantagée. 

1. Installer un panneau solaire sur le toit, directement relié à un régulateur solaire qui charge ta batterie, tu n'as rien à faire, le tout fonctionne en autonomie et t'assure de l'énergie à bord.

2. Installer un Chargeur Booster (normes euro 5/6 - véhicules d'après 2011) ou un coupleur séparateur (véhicules d'avant 2011), le tout charge en roulant et est relié à ta batterie moteur. 

3. Installer un chargeur-convertisseur, qui à la fois convertit l'énergie 12V en 230V et charge ta batterie auxiliaire lorsque tu es branché sur le 230V, tu as juste à installer une prise secteur P17 (camping-car) et le tout est joué. 

Si tu cumules ces trois options, tu devrais être à l'aise sur la route quelques soient les conditions météorologiques. En effet, si tu ne veux pas rouler et qu'il n'y a pas de soleil, tu as juste à trouver une aire et te brancher. Si tu as du soleil et que tu ne veux pas voyager, le tour est joué. Inversement, il n'y a pas de soleil mais tu dois rouler, c'est tout bon! 

Généralement j'installe le combo panneau solaire + coupleur séparateur car, dans mon premier fourgon, j'avais choisi le combo prise 230V + panneau solaire mais je m'étais branché que quelques fois en plusieurs mois (n'ayant pas des besoins extrêmes en électricité) donc j'ai plutôt changé pour l'autre. Installer les trois est vraiment intéressant si tu travailles sur la route et que tu ne peux pas te permettre de te retrouver sans électricité. 

Quant à la puissance, tout dépend de tes besoins. Pour te donner un exemple, j'installe généralement un panneau solaire de 215 Watts couplé à une batterie de 100 amp/h, ce qui garantit une autonomie très correcte sans pour autant trop forcer (recharger un ordi quelques heures par jour, le téléphone, faire fonctionner la pompe à eau...). À partir de deux ordinateurs et plus, avec une caméra et un drone par exemple, je te conseille une installation supérieure avec, par exemple, un panneau solaire de 400 Watts et une batterie de 150 amp/h. 

Les panneaux solaires rigides sont à privilégier, j'ai été déçu des panneaux souples par le passé. Une batterie AGM ou GEL (peut se décharger à 50%) fera très bien l'affaire pour un fourgon fait pour les vacances, une batterie lithium est peut-être à privilégier si tu souhaites vivre à l'année (beaucoup plus chère - peut se décharger à 80%).

Pour convertir l'énergie 12V en 230V afin de recharger ton ordinateur, par exemple, rien de plus simple, il te suffit d'installer un convertisseur 12V - 230V (une centaine d'euros pour une puissance standard), deux câbles à brancher sur la batterie et le tour est joué. 

Une marque à te recommander : Victron Energy, du matériel européen ultra fiable !

Un site à te recommander pour évaluer tes besoins : My Shop Solaire.  

Tu peux retrouver la liste de tout le matériel que j'installe dans les packs ou dans le fichier Budget + Matériel. Si tu as la moindre question, n'hésite pas à la poser en commentaire de cet article ou sur le forum.





Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.