20 Aug
Quel chauffe-eau j'installe ?

Certains éléments sont, selon mon expérience, indispensables sur la route si tu souhaites avoir un certain confort, le chauffe-eau en est un! 

Que ce soit pour te doucher à l'eau chaude ou faire la vaisselle, disposer d'une "petite chaudière" qui te donne de l'eau comme à la maison, c'est le bonheur. 

Il existe plusieurs systèmes pour avoir de l'eau chaude : au gaz, électrique, au diésel ou encore à échangeur thermique. Personnelement je privilégie deux modèles, l'un au gaz et l'autre à l'électrique. 

GAZ : 

Pour le chauffe-eau au gaz, j'installe toujours le Truma Boiler B10, un modèle au gaz qui chauffe de l'eau à 50 degrés en 20 minutes et à 70 degrés en 25 minutes. Il est homologué VASP, c'est le modèle au gaz le moins cher que tu trouveras si tu souhaites homologuer ton fourgon (environ 700 euros). Il existe aussi une version à 900 euros qui fonctionne soit au gaz, soit sur le 230V, pratique si tu tombes en panne de gaz mais ça demande d'être branché sur le secteur. Il doit avoir une sortie sur le côté, une sorte de cheminée qui t'oblige à perce la tôle et à le mettre sur le côté de ton fourgon.

Si tu ne souhaites pas homologuer ton fourgon, tu peux toujours partir sur un chauffe-eau instantané à 150 euros sur Amazon (il existe de nombreux modèles), à tes risques et périls bien sûr...mais certains ont de bons retours. Personnellement, je préfère installé du matériel homologué, certes plus cher, mais globalement plus sûr. 

Ici, le Truma B10 installé dans Arlette, il fonctionne sans problème avec une pompe à pression qui est installée à côté. Attention, certains chauffe-eaux ne fonctionnent qu'avec une pompe immergée. 


ÉLECTRIQUE : 

Dans Jack, mon 4x4 Chevrolet, j'ai installé un chauffe-eau électrique qui fonctionne sur le 12V. Il me donne 6 litres d'eau chaude en 1 heure. Dans les points positifs, il est très facile à installer, prend peu de place et est facilement homologable. Par contre, il faut ajuster ton système électrique, car si tu l'utilises en journée en plein soleil, une batterie de 150amp/h couplée à un panneau solaire de 300w devrait suffire, mais si tu veux l'utiliser la nuit (sans la batterie en charge donc), prévois le double. Personnellement, je le fais tourner seulement en plein soleil ou quand le véhicule tourne et que je suis sur la route, l'eau reste chaude pendant quelques heures et ça laisse le temps de se doucher une fois arrivé sur place. 

Voici le modèle installé dans Jack, le PUNDMAN série A (avec pression de 2.3) 200 watts, qui fonctionne donc avec une pompe à pression, il faut compter 350 euros. 



Comme autres solutions, il existe le chauffe-eau à échangeur thermique qui fonctionne avec le liquide de refroidissement du véhicule, comme le modèle Isotemp de chex Webasto à plus de 500 euros ou encore le chauffe-eau diésel comme le Dual Top Evo 6 (qui fait également chauffage) à plus de 1500 euros. 

Tu peux retrouver plus de détails et la liste complète de tout le matériel installé dans les packs ou dans le fichier Budget + Matériel sur le site. N'hésite pas à te rendre sur le forum si tu as la moindre question. 

Commentaires
* L'e-mail ne sera pas publié sur le site web.